Préchargeur
 Pays de livraison : France Besoin d'aide ? +33 6 43 89 80 68

Qu’est-ce que la communication éco-responsable ?

Dans les prochaines années, de nombreux enjeux géopolitiques, sanitaires et environnementaux vont se jouer pour lutter contre une crise environnementale, démographique, sociétale et systémique. D’ailleurs, nous observons de plus en plus de nouvelles initiatives et de nouvelles prises de conscience pour réinventer le monde de demain notamment en matière d’écologie. Les entreprises sont au cœur de ce changement et mettent en place des stratégies impactantes de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Les communications et le marketing se tournent vers de nouvelles pratiques plus responsables. Pour vous donner une idée, 90% des objets publicitaires personnalisés réalisés pour les entreprises en 2020 sont des produits fabriqués à partir de matières naturelles ou recyclables. 

Mais comment communiquer de manière plus responsable ? Les objets publicitaires et goodies personnalisés permettent de faire du marketing autour de 3 axes fondamentaux :

1 : L’éco-conception
2 : L’éthique
3 : La gouvernance

L’éco-conception et les goodies personnalisés

L’éco-conception est un des principes fondamentaux préconisé par l’Agence de Transition écologique. Faire du marketing éco-responsable passe d’abord par le choix de moyens de communication avec un faible impact sur l’environnement comme :

  • des supports à faible consommation d’énergie ou fabriqués dans des matériaux écologiques
  • des produits à partir de matières recyclées
  • favoriser les objets utiles et réutilisables

Par exemple, chez AG IMPACT, nous proposons des produits fabriqués à partir de matériaux naturels ou recyclés.

Nous avons également une collection Impact qui vise à éviter le gaspillage en eau, pour chaque produit vendu, 2% des bénéfices est versé à Water.org pour changer des vies avec de l’eau potable. Plus d’informations sur www.water.org

Une prise de parole éthique : on évite le greenwashing !

Une communication éco-responsable, c’est aussi une prise de parole éthique. On parle beaucoup de « Greenwashing » aussi appelé l’éco-blanchiment, cette pratique marketing consiste à utiliser de manière excessive ou trompeuse les codes écologiques ou éco-responsable (la couleur verte, un champ lexical green trompeur « fraîcheur naturelle », « Parfum avec extrait naturels », des visuels d’arbres, de fleurs…). Cette pratique peut être assimilée à de la publicité mensongère. Lorsqu’un argument écologique est avancé dans une communication, il doit alors être vérifiable et réel. Enfin, le message publicitaire ne doit pas conduire à un comportement non éco-responsable (gaspillage, pollution…).

Les objets publicitaires personnalisés et goodies éco-responsables sont un excellent moyen de véhiculer de vos valeurs vis à vis de la l’environnement tout en déployant la notoriété de votre entreprise.

Être tous impliqués dans une démarche responsable

La gouvernance est le dernier pilier des recommandations de l’agence de Transition écologique. Cette recommandation consiste à impliquer toutes les parties prenantes dans une démarche écologique et responsable.  Autrement dit, ne vous contentez pas d’utiliser des objets publicitaires personnalisés écologiques mais faites en sorte d’aller au bout de votre démarche d’engagement vis-à-vis de l’environnement.

Fermer
Fermer
Se connecter
Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.





X

    Contact rapide

    0
      0
      Your Cart
      Your cart is emptyReturn to Shop